Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
28 avril 2010

Séquence presse en 3ème

   Après la SPME, une collègue de français souhaitait que nous travaillions sur la presse avec les élèves de sa classe de 3ème qui ne sont pas partis en voyage scolaire, soit un peu plus d'un tiers de la classe. Elle m'a laissée libre pour organiser cette séquence presse de 4h, m'indiquant juste qu'elle voulait que les élèves aient un aperçu assez large de la presse écrite. Je précise que les élèves ayant participé à cette séquence sont des élèves assez difficile dont quelqu'uns ont parfois tendance à perturber,  voire saboter, les cours pour le dire gentiment.
   Cette année, j'ai fait le choix d'activités classiques sur la presse. Voici le canevas de la séquence S_quence_presse_en_3_me. Chaque séance peut être abordée indépendamment l'une de l'autre. La première d'une heure porte sur la Une, les fiches utilisés au cours de celle-ci sont voc_Une, Voc_Une_corrig_ et Analyse_de_la_Une.La deuxième de 2 h est consacrée à une revue de presse thématique, voici les fiches utilisées La_revue_de_presse et R_sum__du_th_me. Enfin, la troisième porte sur l'article de presse, les fiches utilisées sont voc_article,voc_article_corrig_ et Analyse_d_un_article. Je comptait faire travailler les élèves sur la distinction entre information, commentaire et analyse mais j'ai simplifié la séance pour l'adapter au niveau des élèves.

   Je souhaitais également publier ce qui a été fait pour la SPME mais j'ai malheureusement oublié mes documents au boulot. Donc ça sera pour une prochaine fois...

Publicité
Commentaires
T
J'ajouterai au sujet de la revue de presse que nous avons constaté qu’il est plus facile de faire travailler les élèves sur des thèmes secondaires plutôt que sur les sujets principaux du jour car les articles sont beaucoup moins longs, donc plus faciles à traiter par les élèves et à photocopier...
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité