Je présente ici deux autres courts contes de la collection "Paroles de conteurs" chez Mini-Syros. Je lis ces contes afin de chercher des textes à exploiter pour une lecture à voix haute. Cette collection a l'avantage de jouer sur la taille et les styles d'écriture, pouvant être intéressant pour ce genre d'exercice.

                                         logo challenge contes & adaptations

Le petit Cépou et Petit dernier le grand départ pour la petite ...Le petit Cépou

Pépito Matéo

Syros, Mini-Syros, Paroles de conteurs

2014

Résumé : A Saint-Denis, les parents Perrault, très pauvres, décident de perdre leurs sept enfants dans la jungle des Halles. Heureusement, le petit Cépou, dernier de la famille, retrouve le chemin pour que tous ses frères et soeurs rentrent chez eux.

Avis : Version contemporaine du Petit Poucet, le petit Cépou vit en banlieue parisienne, parle en verlan, la forêt est le centre commercial du Forum des Halles. Texte très court agréable à lire.

 

La soupe au caillou - Michel Hindenoch - Syros jeunesse (aoû 2007 ...La soupe au caillou

Michel Hindenoch

Syros, Mini-Syros, Paroles de conteurs

2010

Résumé : Un soldat qui rentre de la guerre à pied demande l'hospitalité d'une vieille dame qui lui refuse en lui disant : "T'as qu'à manger de la soupe au caillou !". Se retournant pour partir, le soldat voit un caillou et demande à la vieille dame de quoi préparer sa soupe au caillou. Subtilement, il arrive à obtenir de celle-ci de nombreux ingrédients à ajouter au caillou.

Avis : Contrairement au conte original dont la morale dit qu'il faut se méfier des étrangers qui cherchent à manger le pain des honnêtes gens, l'auteur explique qu'il l'a réécrit en défendant l'hospitalité. En effet, une fois la soupe finie, le soldat et la vieille femme mangent ensemble la soupe et le conte se conclut par une phrase qui indique que tout étranger est désormais accueilli dans les maisons du pays. Conte également très sympa.