Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
20 octobre 2016

Mes mangas préférés pour le collège

La question des mangas à avoir en collège est régulièrement posée sur les réseaux sociaux et les listes de diffusion professionnelles. J'ai eu l'occasion d'acheter quelques mangas pour les club Japon des deux collèges où j'ai travaillé. Le choix des mangas n'est pas toujours évident avec le foisonnement de la production. J'essaie de choisir des séries assez courtes ou terminées ou encore à parution assez lente.

Voici mes coups de coeur pour le collège :

  • Shojo :

Baby-sitter d'Hari Tokeino, chez Glénat. Manga très mignon et sympa qui a tout pour plaire aux plus jeunes collégiens mais pas seulement !

Cat Street de Yoko Kamio, chez Kana. Très beau manga en 8 tomes qui aborde la problématique des enfants déscolarisés notamment. Je le conseillerai à partir de la 5e mais des élèves de 6e peuvent le lire.

Orange d'Ichigo Takano, chez Akata. Très beau manga en 5 volumes sur les regrets, l'amitié et le suicide avec une pointe de fantastique, gros succès dans mon collège. Je le conseille à partir de la 5e.

Le sablier d'Hinako Ashihara, chez Kana. Beau manga en 10 tomes sur le deuil, l'amour et l'adolescence. A conseiller en 4e-3e.

  • Shonen :

A silent voice d'Yoshitoki Oima, chez Ki-Oon. Manga sur le thème du harcèlement et du handicap, très fort, très bien, gros succès dans mon collège. Je le conseille à partir de la 5e. Il a en plus l'avantage d'être fini en 7 tomes.

Barakamon de Satsuki Yoshino, chez Ki-Oon. Histoire d'un jeune calligraphe exilé malgré lui sur une petite île japonaise et qui devient vite l'attraction de tous les enfants du coin. Un de mes coups de coeurs, le 13e volume sort bientôt ! Dès la 6e-5e.

Artelier collection de Yen Hioka, chez Ki-Oon. Manga de fantasy terminé en 13 tomes. Le héros est un jeune tailleur maladroit qui se révèle doté des pouvoirs d'un "masterpiece". A partir de la 5e.

Letter bee d'Hiroyuki Asada, chez Kana. Très beau manga de fantasy terminé en 20 tomes. Il plaît dès la 6e.

Silver spoon d'Hiromu Arakawa (auteure de Fullmetal Alchemist), chez Kurokawa. Un manga bien sympa et humoristique sur l'entrée d'un élève qui ne connaît rien à l'agriculture dans un lycée agricole. Il n'avait pas trouvé son public dans mon ancien collège de centre-ville mais l'a rencontré dans mon nouveau collège de campagne. 13 tomes pour le moment. A partir de la 6e.

  • Seinen :

Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa, chez Akata. Je n'ai lu pour le moment que les 2 premiers tomes sur les 11 mais je l'avais beaucoup aimé et nous le présentions très régulièrement aux 6e en défi lecture, il rencontrait à chaque fois un gros succès.

Bride stories de Kaoru Mori, chez Ki-Oon. Très beau manga dont l'histoire se déroule dans les clans d'Asie centrale au XIXe siècles, avec une illustration magnifique. Je le conseille à partir de la 4e, un collègue a signalé sur la liste e-doc qu'une scène a lieu dans un harem et donc des femmes nues dans le tome 7 (je n'ai lu que jusqu'au 6 sur les 8 publiés).

Zéro pour l'éternité de Naoki Hyakuto et Soichi Moto, chez Delcourt. Manga en 5 volumes sur les kamikazes de la Seconde guerre mondiale. A conseiller aux 3e.

Autres mangas intéressants : The heroïc legend of Arslan d'Hiromu Arakama chez Kurokawa (à partir de la 5e), L'orchestre des doigts d'Osamu Yamamoto chez Milan (4e-3e), Bakuman de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata qu'on ne présente plus (à partir de la 5e), Fruits basket de Natouki Takaya chez Delcourt-Akata (dès la 6e je dirais mais je n'ai pas encore fini de les lire), City Hall de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin chez Ankama (manga français en 7 tomes, à partir de la 5e), La fleur millénaire de Kaneyoshi Izumi chez Kazé (une tentative de viol au début du tome 3 m'embête pour le présenter dès la 6e), Daisy : lycéenne à Fukushima de Reiko Momochi chez Akata (4e-3e, à noter le volume 2 se termine par qq pages très anti-nucléaires).

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette super liste ! Notamment pour le fait de proposer des séries qui ne sont pas en de trop nombreux tomes !!!
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité