Où est le prof docComme beaucoup de collègues, je suis en grève aujourd'hui et j'ai défilé dans les rues avec mes petites affiches faites de dessins du collectif Où est le prof doc ? et de Dazz.

Pourquoi donc ? Parce que, malgré les espoirs suscités par la publication du référentiel de compétences publié en 2013 qui précise que « Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias », l'application de la réforme du collège ne permet pas de mettre en place cet apprentissage pour TOUS les élèves.

Les professeurs documentalistes seront encore contraints de se satisfaire de bricolages locaux plus ou moins heureux afin de pouvoir dispenser des miettes d'enseignement à certains de leurs élèves. On lit ça (sur les réseaux sociaux) et là (sur les listes de diffusion) que de nombreux collègues voient les heures qu'ils avaient à l'emploi du temps en 6e, et parfois en 5e, disparaître puisque certains disent que les élèves ne peuvent avoir plus de 26h (?) de cours (je n'ai pas encore trouvé le texte qui précise ça !!!). Pire encore, certains chefs d'établissements refusent que les professeurs documentalistes interviennent sur l'AP afin de ne pas avoir à appliquer le décret sur les ORS de 2014 ! De plus, l'AP et les EPI étant pris sur les heures de cours disciplinaires, difficile de convaincre de l'importance pour les élèves de travailler avec le professeur documentaliste sur l'Education aux Médias et à l'Information face à des collègues en manque de temps pour finir les programmes. Il paraîtrait également, selon certains, que les professeurs documentalistes ne pourraient pas intervenir en binôme sur les EPI (mais là non plus je n'ai rien lu qui indique ceci et des binômes prof doc/prof de discipline se mettent en place d'ailleurs !!!).

Ce que je souhaite ? Un enseignement info-documentaire, un enseignement de l'information et des médias, progressif sur toute la scolarité des élèves, ambitieux, égalitaire, pour TOUS les élèves de l'Education Nationale ! Et, si possible, assuré également, mais pas exclusivement, par les enseignants formés et recrutés à cet effet, c'est-à-dire les professeurs documentalistes !

Debout les placardisés de la réforme_DazzDessin de @DazzDoc

Autres messages de collègues sur ce sujet : Cap ! ô Capes Doc ; Petite Noisette...