Pour éviter qu'il ne tombe dans l'oubli général (et le mien au passage car dès septembre j'avais oublié mon sujet...), alors que j'y ai passé tout de même un certain nombre d'heures, j'ai décidé de publier mon TEP de l'an dernier, alias mémoire de PLC2 à l'iufm, sur ce blog.
Je n'en ai pas choisi le sujet imposé par mes formatrices, sujet qui, et je trouve ça très, très dommage, n'a permis aucune exploitation pédagogique, ni aucun réinvestissement professionnel... Autant vous dire que je n'ai trouvé que très peu d'intérêt à faire ce mémoire dans un contexte de formation professionnelle, même si l'étude n'est pas inintéressante.
   Voici le lien (je précise qu'il y a eu un petit soucis au niveau du sommaire lors de la conversion du fichier) vers ce TEP intitulé La mobilisation des ressources au cours d'une recherche d'information : entre stratégie et tactique. J'ai observé des élèves en situation de recherche simple et essayé de déterminer si le choix d'aller sur tel ou tel site relevait plus d'un réflexe ou d'une véritable réflexion. Certains résultats se sont révélés assez inattendus.
   Lors de ma soutenance, les formatrices m'ont proposé de résumer mon travail et de proposer un article à présenter aux revues et sites professionnels. Cependant, l'été dernier a été assez encombré entre recherche d'appartement, déménagement, etc. et ne pas laissé le loisir, ni la motivation pour préparer quelque chose. J'ai donc abandonné l'idée... et décidé de publier ici le TEP en entier.