Les photos de presse
L'an dernier à l'occasion de la semaine de la presse portant sur "une info, des médias", j'ai travaillé avec une classe de 2nde et sa prof de SES sur trois séances. Nous avons abordé le traitement d'un évènement à partir des photos de presse.
Dans un premier temps, les élèves ont étudié des photos de presse, leur
rôle, celui de la légende et leur place dans l'article, puis dans un
deuxième, ils ont eux-mêmes photographié un évènement, "la semaine de
la presse" (thème possible car les élèves de cette classe étaient très
créatifs).
Voici le déroulement de la séquence Les_photographies_de_presse_ainsi que les fiches activités des séances 1 et 2 Fiche_activit__s_ance_1_ Fiche_activit__s_ance_2_.
La séance 1 portant sur l'analyse de la photo et sa légende j'ai
réalisé un diaporama sur le vocabulaire pour lire une photo (que je ne
peux pas mettre en ligne car il est trop lourd) et j'ai distribué une
fiche récapitulative sur le cadrage et l'angle de prise de vue aux
élèves Cadrage_et_angle_de_prise_de_vue (j'en profite pour remercier le modèle). Et voici la grille d'évaluation des interventions orales des élèves Grille_d_observation_de_l_expos__oral_.
Les élèves ont apprécié cette séquence qui les changeait de leur
ordinaire., ils ont bien joué le jeu lors du travail en séance et la
restitution orale. Cette séquence m'a permis de constater que ces
élèves ne savaient pas vraiment argumenter et encore une fois que la
lecture de la consigne ne leur semble pas indispensable. La collègue a
également été conquise, je pense que ma remplaçante pourra la
remobiliser cette année pour la semaine de la presse. Les connaissances
acquises ont été évaluées par l'enseignante de SES lors d'un devoir,
cependant je n'en ai pas eu les résultats. Le portfolio, regroupant les
photos prises en 3ème séance par les élèves, n'a pas pu être fait
puisqu'à l'issue de la séance, les élèves n'avaient pas tous terminé le
travail qui ne se résumait pas à prendre la photo mais également à lui
associer un titre d'article et une légende. Une fois la séquence
terminée, je n'ai pas pu réintervenir, comme il était prévu, dans la
classe suite à des événements indépendants de notre travail. Le bilan a été très positif (j'ai d'ailleurs été inspectée sur la 1ère séance), malgré ce final un peu mitigé.