Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
18 janvier 2010

Les photos de presse

   L'an dernier à l'occasion de la semaine de la presse portant sur "une info, des médias", j'ai travaillé avec une classe de 2nde et sa prof de SES sur trois séances. Nous avons abordé le traitement d'un évènement à partir des photos de presse. Dans un premier temps, les élèves ont étudié des photos de presse, leur rôle, celui de la légende et leur place dans l'article, puis dans un deuxième, ils ont eux-mêmes photographié un évènement, "la semaine de la presse" (thème possible car les élèves de cette classe étaient très créatifs).
   Voici le déroulement de la séquence  Les_photographies_de_presse_ainsi que les fiches activités des séances 1 et 2 Fiche_activit__s_ance_1_ Fiche_activit__s_ance_2_. La séance 1 portant sur l'analyse de la photo et sa légende j'ai réalisé un diaporama sur le vocabulaire pour lire une photo (que je ne peux pas mettre en ligne car il est trop lourd) et j'ai distribué une fiche récapitulative sur le cadrage et l'angle de prise de vue aux élèves Cadrage_et_angle_de_prise_de_vue (j'en profite pour remercier le modèle). Et voici la grille d'évaluation des interventions orales des élèves Grille_d_observation_de_l_expos__oral_.
  Les élèves ont apprécié cette séquence qui les changeait de leur ordinaire., ils ont bien joué le jeu lors du travail en séance et la restitution orale. Cette séquence m'a permis de constater que ces élèves ne savaient pas vraiment argumenter et encore une fois que la lecture de la consigne ne leur semble pas indispensable. La collègue a également été conquise, je pense que ma remplaçante pourra la remobiliser cette année pour la semaine de la presse. Les connaissances acquises ont été évaluées par l'enseignante de SES lors d'un devoir, cependant je n'en ai pas eu les résultats. Le portfolio, regroupant les photos prises en 3ème séance par les élèves, n'a pas pu être fait puisqu'à l'issue de la séance, les élèves n'avaient pas tous terminé le travail qui ne se résumait pas à prendre la photo mais également à lui associer un titre d'article et une légende. Une fois la séquence terminée, je n'ai pas pu réintervenir, comme il était prévu, dans la classe suite à des événements indépendants de notre travail. Le bilan a été très positif  (j'ai d'ailleurs été inspectée sur la 1ère séance), malgré ce final un peu mitigé.

Publicité
Commentaires
J
il faut, comme ds tout service de ce type créer un compte. Ensuite, tu upload ton fichier vers le service et c'est tout. Tu dois choisir si tu veux que le diapo soit public ou privé. Et voili.<br /> <br /> Ensuite, tu peux faire un copier coller du code (juste à côté du diapo) et dans ton éditeur de texte de canalblog, tu va allez en mode HTML et coller le code et tu aura alors ton diapo qui va apparaître sur ton billet de blog
Répondre
J
tu peux éventuellement mettre ce diaporama sur slideshare pour que nous puissions en profiter, sinon je veux bien l'avoir par mail si c'est possible - merci
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité