Les inscriptions pour la semaine de la presse et des médias dans l'école ont débuté jeudi dernier. Le thème de cette année porte sur "Qui fait l'info ?". J'ignore ce que je vais faire à cette occasion, je manque d'inspiration. Je pense peut être faire venir un journaliste (j'ai la chance d'avoir des parents d'élève journalistes dans mon collège), en revanche je n'ai aucune idée de la forme que la rencontre peut prendre.
   J'ai également assisté à une formation du PAF sur l'éducation aux médias où ce thème a été abordé sous l'angle de l'écriture d'articles, d'un journal, par les élèves. Il s'agit alors de faire varier les productions selon différents éléments de mise en scène de l'information : le support, le producteur, le public, le langage adopté, le choix du sujet, le décor, l'angle et les images. Il est donc possible de faire travailler les élèves sur une même dépêche en faisant varier l'un ou l'autre de ces éléments (je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus sur cette formation, étant donné que j'ai oublié mes notes sur le lieu de formation...).
    Je vais certainement, comme l'an dernier, mettre un mot sur le panneau cdi en salle des profs afin d'essayer de mobiliser les profs que la semaine de la presse intéresserait.

    Je fais appel à vos idées, n'hésitez pas !!!!