Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
9 janvier 2013

Momo, petit prince des Bleuets

mo_9782748505092Momo, petit prince des Bleuets

Yaël Hassan

Syros (Tempo)

2003

Résumé : Momoi vit dans la cité des Bleuets. L'été s'y annonce interminable, jusqu'à ce que la directrice de l'école vienne voir sa mère et lui dise que Momo a un bel avenir et doit préparer son entrée en 6e. Elle lui donne une liste de livres à lire. Aidé de ses soeurs, Momo va entamer sa lecture. Pour ça, il s'installe sur un banc isolé de la cité où il rencontre monsieur Edouard, extravagant instituteur à la retraite. Très vite, ils deviennent amis.

Avis : Mes collègues de français m'avait beaucoup parlé de ce livre. C'est un coup de coeur pour moi : une très belle histoire, émouvante et qui se lit d'une traite. Le personnage de Momo est très attachant. Les thèmes abordés sont très intéressants : la grande soeur qui a sacrifié ses études pour faire vivre sa famille, le soutien nécessaire de la famille à la réussite de Momo, l'amour de la lecture de Momo, l'état des cités, la distance entre la cité et la culture, la maladie d'Alzheimer...

challenge-a-la-decouverte-des-prenoms-3

Challenge A la découverte des prénoms

Prénoms de garçons 3/5

Publicité
Commentaires
C
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !! Il y a la suite : "Momo des coquelicots" qui est très bien aussi ! Le 3 ème est "Des lauriers pour Momo" mais je ne l'ai pas encore lu ....
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité