Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
3 décembre 2010

Séance classement des livres au CDI

   La deuxième séance d'IRD porte sur la différence entre livre de fiction et livre documentaire et sur le classement des livres au CDI. Voici la fiche séance : S_ance_Classement_du_CDI. J'ai repris la séance  Le_classement_des_livres_au_CDI faite l'an dernier avec les élèves de 6ème, en modifiant certains éléments (notamment l'an dernier, dans un exercice je demandais de relier chaque livre documentaire à sa cote mais les élèves ne tenaient compte que des trois lettres de l'auteur  alors cette année j'ai enlevé les lettres et les élèves doivent désormais relier chaque titre à l'indice Dewey qui correspond).

   La plupart des élèves finissent l'activité dans les temps. Ceux qui terminent avant vont chercher des livres dans les rayons à l'aide de petites languettes qu'ils tirent au sort et où est donnée une instruction du style "Va chercher dans le CDI un livre sur... ou de...". C'est une mise en pratique de ce qu'on vient de voir.
   L'inconvénient est que, parmi ceux qui n'ont pas encore terminé la fiche activité, certains bâclent leur travail pour pouvoir faire cette activité plus ludique. En effet, elle plaît beaucoup aux élèves, nombreux sont ceux qui m'ont demandé au début de la séance suivante si on allait à nouveau chercher des livres dans le CDI.
   Globalement, les élèves réussissent bien cette activité. Ils se servent bien des 100_cases_du_savoir. Le problème reste toujours le même : la lecture des consignes (pour un livre sur Victor Hugo on me rapporte un livre de Victor Hugo, pour un conte on me rapporte un roman, etc.) et également la volonté d'aller vite (la compétition constitue ici une limite au côté ludique de l'activité) sans vérifier ce qu'on a entre les mains mais juste en regardant la cote.

   A la fin de la séance, je ramasse toutes les fiches activités, même celles de ceux qui n'ont pas été terminées. En revanche, je ne corrige que ce qui a été fait. Au début du cours suivant, on fait la correction des fiches et les élèves qui n'ont pas terminé doivent finir le travail à la maison à l'aide des explications apportées lors de la correction. En ramassant les cahiers, j'ai malheureusement constaté que tous ne suivent pas la correction et surtout que tous ne font pas leur travail à la maison...
   La cote et le classement des livres de fiction sont bien compris, ainsi que la différence entre fiction et documentaire. En revanche, le classement des livres documentaires n'est pas totalement maîtrisé et certains élèves les rangent encore par ordre alphabétique. L'explication apportée à ce sujet est à revoir, notamment parce que la notion d'indice Dewey n'est pas comprise.
   Je me suis également aperçu au cours de la séance suivante que la notion de cote n'est pas maîtrisée par tous les élèves. Pour y remédier, je fais expliquer ce que c'est par les élèves qui eux ont bien compris et en général ça passe. Sauf que pour une dizaine d'entre eux, la cote des livres documentaires se limite à l'indice Dewey (le fait que j'insiste sur son importance au détriment des 3 lettres du nom de l'auteur, leur fait oublier ces dernières).

Publicité
Commentaires
La Tribu doc
Publicité
Publicité