02 juin 2008

Projet d'établissement

Le projet d’établissement est l’élément fédérateur de la politique globale de l’établissement. Il a été rendu obligatoire pour tous les établissements scolaires par la loi d’orientation de 1989. Ce document formalise les orientations, les valeurs et les objectifs éducatifs et pédagogiques de l’établissement, prenant en compte le contexte local de l’établissement et les directives nationales et académiques. Il permet aussi la mise en cohérence d’un ensemble de dispositifs de la politique éducative de l’établissement comme l’accueil... [Lire la suite]
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25 avril 2008

Education prioritaire

1981 : lancement de la politique de l’éducation prioritaire, avec la mise en place de zones d’éducation prioritaires (ZEP), s’appuyant sur une discrimination positive en réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains établissements (moyens financiers et humains supplémentaires, classes à effectifs plus légers..). Le principal objectif est l’amélioration significative des résultats scolaires. 1997 : la carte des ZEP évolue avec la création des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Le pilotage de proximité... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Dispositifs relais

Les dispositifs relais permettent un accueil temporaire des élèves de collège, éventuellement du lycée, en rupture scolaire. Ils renforcent la lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de ces élèves, et ont pour buts leur rescolarisation et leur resocialisation. Un dispositif relais est toujours rattaché à un collège et accueille des élèves provenant de plusieurs établissements. Ils peuvent être situés au sein de l’établissement ou dans des locaux distincts selon le contexte. Ces dispositifs supposent... [Lire la suite]
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08 avril 2008

le code de l'éducation

Le code de l’éducation comprend les aspects législatifs du droit de l’éducation ainsi que les textes réglementaires relatifs aux principes généraux de l’éducation et à l’administration de l’éducation. Il se compose de 2 parties :- la partie législative : publiée au JO en juin 2000, elle regroupe l’ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l’éducation et sert de référence à toute révision législative. Ces lois sont réparties en 9 livres : principes ... [Lire la suite]
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02 avril 2008

SEGPA : section d'enseignement général et professionnel adapté

    Les SEGPA accueillent des élèves connaissant des difficultés scolaires graves et durables. La commission départementale d’orientation, présidée par l’inspecteur académique directeur des services départementaux de l’Education nationale (IA DSDEN), examine les dossiers des élèves sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents et l’IA décide si l’élève relève ou non de la SEGPA. Après l’accord des parents, l’élève est admis en SEGPA. Au sein du collège, la SEGPA est organisée en section... [Lire la suite]
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01 avril 2008

UPI : unité pédagogique d'intégration

    Destinée aux élèves ne pouvant pas bénéficier d’un enseignement ordinaire, l’UPI est un dispositif, au sein d’un collège ordinaire, accueillant au maximum 10 élèves, ado de 11 à 16 ans, présentant le même type de handicap. Leur situation rend difficile une intégration individuelle dans une classe ordinaire mais ne nécessite pas l’admission dans un établissement spécialisé. Elle est confiée à un enseignant spécialisé (professeur des écoles ou professeur de collège-lycée) et un aide... [Lire la suite]
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