Sherlock Holmes - La bande mouchetéeSherlock Holmes : La bande mouchetée

Arthur Conan Doyle

Librio

1994

Résumé : Une jeune fille vient trouver Sherlock Holmes. Sa soeur est décédé un an auparavant dans des circonstances étranges. Elle est persuadée qu'elle a été assassinée alors qu'elle était, lors de sa mort, seule dans sa chambre verrouillée de l'intérieur. Sans tarder, le détective se lance dans cette nouvelle enquête.

Avis : Nouvelle classique de Conan Doyle. Le mystère est conservé jusqu'à la fin mais je n'ai pas été particulièrement prise par l'histoire.

Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le mystère de Marie ...Double assassinat dans la rue Morgue

Edgar Allan Poe

Librio

1994

Résumé : Une jeune femme et sa mère ont été sauvagement assassinées alors qu'elles étaient dans une pièce fermée de l'intérieur et que personne n'a pu s'y introduire. Intrigué par ce mystère, Auguste Dupin va mener l'enquête.

Avis : Malgré deux premières pages un peu difficile, l'histoire est palpitante. Je n'avais, il me semble, jamais lu de texte de Poe et je n'ai pas été déçue. J'ai lu à la suite la deuxième nouvelle issue du même livre : Le mystère de Marie Roget.

 

Une collègue de français a fait lire ces deux textes à ses élèves de 4e dans le cadre d'un projet que nous avons en commun, notamment dans l'optique d'un futur voyage à Londres. La séquence a été introduite par l'information suivante : les élèves font un stage chez un détective à Londres, un meurtre a lieu, dans un endroit clos, sans qu'il y ait de trace de violence. Par groupe de deux, les élèves piochent une carte sur laquelle sont indiqués un lieu (célèbre) et une personne assassinée. Ils doivent réaliser différentes productions à partir de ça : portrait du détective, description de son trajet dans Londres, des monuments qu'il croise, ainsi que du lieu du crime, fiches signalétiques de suspects et résolution du crime.