Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
26 octobre 2015

Deux petits contes

Je présente ici deux courts contes de la collection "Paroles de conteurs" chez Mini-Syros, collection de contes adaptés ou détournés très courts.

                                  logo challenge contes & adaptations

ogre gentlemanL'ogre gentleman

Praline Gay-Para

Syros, Mini-Syros, Paroles de conteurs

2006

Résumé : Une jeune fille tombe dans la cour de son voisin ogre. Coincée chez cet ogre, elle décide de faire un brin de ménage et de préparer à manger pour s'occuper. Quand l'ogre rentre chez lui, au lieu de la dévorer, il décide de l'adopter afin qu'il puisse profiter chaque soir de petits plats mijotés.

Avis : Récit adapté d'un conte égyptien intitulé L'autruche du sultan dans lequel on retrouve un "anti-ogre" sympathique et généreux. L'auteur l'a adapté au goût du jour avec des détails contemporains tels que les plats surgelés. Ce petit conte m'a beaucoup plu. J'ai donc décidé d'en faire une lecture collective à voix haute avec les quelques élèves de 6ème que j'ai en AP, chacun lisant une double page et passant le livre à son voisin.

Le petit napperon rouge - CE2 / CYCLE 3

Le Petit Napperon rouge

Hector Hugo

Syros, Mini-Syros, Paroles de conteurs

2008

Résumé : Alors qu'elle cueillait des fraises des bois dans la forêt, une petite fille rencontre un loup effrayé, perdu, blessé et végétarien... Elle l'emmène chez sa grand-mère afin qu'elle le soigne.

Avis : Parodie du Petit chaperon rouge qui joue sur l'humour et le quiproquo. Lecture très sympa, intéressante à mettre en parallèle avec le conte original.

Publicité
Commentaires
P
Deux titres qui m'ont l'air vraiment sympathiques !! :-)
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité