A l'issue des quatre premières séances d'IRD, les élèves ont fait, lors de la séance suivante, une évaluation portant sur la notion de document, le classement des livres du CDI et la définition de mots-clés. Voici la fiche d'évaluation type (15 versions différentes ont été faites afin de réguler l'utilisation des documents et les déplacements dans le CDI durant la séance d'évaluation) : Evaluation.

    Tous les élèves n'ont pas mis le même temps pour la faire mais ils avaient tous terminé en au moins 40 minutes.

    Cette évaluation m'a permis de constater que la définition des mots-clés était à retravailler avec les élèves. J'ai pu également vérifier que, pour beaucoup, les autres notions étudiées étaient maîtrisées. Les quelques élèves présentant des lacunes retravailleront les notions lors de l'ultime séance de l'année consacrée à la remédiation. Comme pour l'évaluation de l'année précédente, certains élèves n'ont pas pris au sérieux le travail effectué, bien qu'il a été annoncé que l'évaluation sera prise en compte dans le bulletin de notes.