Au cours du congrès de la FADBEN, j’ai assisté à un atelier animé par des représentants des conseils généraux de l’académie de Versailles sur le thème des collectivités territoriales et du numérique dans les établissements.

    Au départ les collectivités territoriales se contentaient d’équiper les établissements scolaires en matériel informatique. Aujourd’hui, ils fournissent également des ressources numériques, à l’image du catalogue de ressources Corrélyce de la région PACA. A cette occasion, nous avons découvert La banque des savoirs (site de vulgarisation scientifique de l’Essonne, premier département en nombre de chercheurs), ressource fort intéressante qui dispose d’un site pour le grand public et d’un site pour le public jeune.

    Les collectivités territoriales ont également la charge de développer les ENT (environnement numérique de travail) dans les établissements. La question de la non reconnaissance du statut enseignant des professeurs documentalistes dans les ENT a été posée. Les intervenants ont reconnu que c’est une chose à laquelle ils n’avaient pas du tout pensé au départ mais que ça devrait évoluer.

    Les intervenants ont enfin fait part de leur vision de l’avenir des professeurs documentalistes : promoteurs des ressources des collectivités territoriales au sein des établissements, mais également et surtout guides dans ces ressources pour les collègues de discipline afin qu’ils créent leurs propres ressources pédagogiques qu’ils mettront en réseau. Les CDI, selon eux, s’ouvriront sur l’extérieur, fusionnant avec les médiathèques municipales.