Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
28 décembre 2011

Défi lecture en 6ème

   Cette année, avec quatre collègues de français, nous organisons un défi lecture en 6ème. Nous avons sélectionné ensemble 12 titres d’ouvrages de littérature de jeunesse, dont une partie en rapport avec le programme de français.

Voici la liste des 12 titres sélectionnés :

  • Le prince bégayant, François Place
  • Ariane contre le Minotaure, Marie-Odile Hartman
  • Moïse : entre Dieu et les hommes, Marie-Thérèse Davidson
  • Coups de théâtre, Christian Grenier
  • Chère Madame ma grand-mère, Elisabeth Brami
  • Le loup à l’oreille cassée, André Delabarre
  • Chérub. 1, 100 jours en enfer, Robert Muchamore
  • Tom Cox et l’impératrice sanglante, Franck Krebs
  • Percy Jackson. 1, Le voleur de foudre, Rick Riordan
  • Une sacrée mamie. 1, Yoshichi Shimada
  • Tête de pioche, Kochka
  • La guerre des livres, Alain Grousset

Les règles du défi ont été distribuées à chacun des élèves des quatre classes participant au défi : R_gles_du_d_fi_lecture.

Pour ma part, j’ai lu l’ensemble des livres du défi, préparé le questionnaire pour La guerre des livres et Chérub, fait la
commande des livres (6 sélections achetées à l’aide du FSE) et présenté la sélection et les règles à chaque classe. Actuellement, je me charge de prêter les livres, ceux achetés et ceux qu’il y avait déjà au CDI, je récolte les trois questions que les élèves doivent nous rendre à l’issue de leur lecture, je distribue et ramasse les questionnaires. Nous nous partageons, à cinq, la correction des questionnaires, je me charge de récapituler les résultats de chaque classe.

Le défi fonctionne relativement bien. Les élèves s’arrachent les livres, je suis régulièrement en rupture de stock. En revanche, ils ne pensent pas tous à compléter le questionnaire sur le livre lu afin de récolter des points pour leur classe.

Je ferai un point avec chaque classe au retour des vacances afin de les motiver encore un peu plus.

Publicité
Commentaires
P
Et bien par exemple nous avons aussi "Une sacrée mamie" et pour mes sixièmes, c'est un livre gros, long et compliqué ! :-(<br /> <br /> Mais on y arrive petit-à-petit !
Répondre
T
Nous avons acheté 6 sélections et il y en a en gros une autre que nous avions déjà au collège (CDI et français).<br /> <br /> Nous avons des lecteurs avec un niveau très hétérogène mais nous incitons fortement les petits lecteurs a en lire quand même au moins un (nous avons choisi exprès des petits livres comme Le prince bégayant, un album, Tête de pioche, Chère madame ma grand-mère, Le loup à l'oreille cassée ou même le manga Une sacrée mamie).
Répondre
P
Il m'a l'air super intéressant ton défi !! Par contre mes élèves aiment si peu lire que je ne crois pas que ça marcherait chez moi (il faut les forcer à emprunter avec une date de retour...) J'aime beaucoup la façon que vous avez de compter les points ! Combien exemplaires de chaque titre as-tu ?
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité