Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
9 octobre 2011

IRD 6e 2011/2012

   Cette année, j'ai organisé l'IRD en 10 séances qui comprennent 2 séances d'évaluation et une de remédiation (Voici le projet présenté au principal en juin dernier : Projet_IRD_2011).

   La première séance sur le fonctionnement et le plan du CDI est la même que l'année précédente en y apportant quelques modifications simples (Découverte du CDI). En début de séance, les élèves collent la page de garde, ainsi que les règles de fonctionnement du cours et la grille d'évaluation du cahier (fortement inspirées du travail de Petite Noisette) : Les_r_gles_du_cours_d_IRD.

   J'ai décidé pour la deuxième séance de travailler sur la notion de document car j'en avais marre d'entendre les élèves confondre document et documentaire. J'en ai profité pour évoquer les périodiques qui n'ont pas du tout été abordés l'an dernier. Voici la fiche séance  s_ance_les_documents_du_cdi et la fiche activité les_documents_du_cdi.

  Cette séance a plutôt bien fonctionné. Le tableau sur les documents a été complété correctement ce qui montre que globalement les élèves ont compris la notion de document (à voir lors de l'évaluation...). Le seul bémol est que tous n'ont pas bien écouté la consigne orale où je demandais de justifier leur réponse à partir des 3 éléments de la définition du document, en donnant des précisions quand c'est possible (ex : info=texte, support=livre...). L'exercice sur les livres de fiction et les livres documentaires était correct pour la plupart des élèves également. Tous les élèves n'ont pas eu le temps de finir le travail mais la correction collective a permis à tous de comprendre le travail.

   La troisième séance reprend celle sur le classement des livres documentaires faite l'an dernier mais sans la partie sur la différence entre fiction et documentaire. J'espère que les élèves pourront ainsi plus mettre en pratique ce qu'ils apprennent dans le cours en allant chercher directement les livres dans le CDI. Comme je viens de réorganiser tout le fonds de livre et de refaire la signalétique qui été défaillante, j'espère également que les élèves se repéreront plus facilement dans les collections. Voici la fiche activité un peu modifiée : Seance_classement_livres_CDI.

   La quatrième séance portera sur la notion de mot-clé.

Publicité
Commentaires
T
Tu peux bien sûr t'inspirer de ce travail. Bon courage !
Répondre
F
Merci pour le partage. M'autorises-tu à utiliser une partie de ton travail pour débuter en IRD?<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité