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11 mai 2010

Mise en place de l'évaluation du socle commun

   L'évaluation du socle commun compte pour la validation du DNB dès l'an prochain. Mon principal s'est donc inquiété et a demandé un stage établissement à ce sujet, formation qu'il a obtenu. Seuls les PP de 3e y étaient inscrits d'office, je me suis donc rajoutée à la liste et en gros au final un prof de chaque discipline, parfois deux, a participé à un stage de deux jours.
   Le stage s'est découpé en deux partie, la première consistait en un rappel sur les principes du socle, puis nous avons réfléchi pendant une journée et demi à la mise en place de son évaluation au collège.

Récapitulatif sur le socle et son évaluation :

  • une compétence = des connaissances, des capacités et des attitudes = une tâche complexe
  • 7 grandes compétences divisées en domaines, eux-mêmes divisés en items
  • collège = palier 3
  • objectif = 100% du socle pour 100% des élèves (PPRE pour remédiation)
  • intérêt : donner du sens, apporter une culture commune et valoriser l'élève, "Rendre explicite ce qui est implicite pour les profs et les élèves".
  • pédagogie favorisée = pédagogie par les situations problèmes
  • valorisation du travail d'équipe
  • valorisation de la progressivité des apprentissages
  • évaluation : Qui ? tous
  • évaluation : Comment ? règle des 2/3 = chaque item doit être évalué dans trois domaines différents (3 disciplines ou projets différents ou 3 contextes différents dans une même discipline) et 2 domaines sur 3 doivent être validés. Chaque item doit être validé.
  • évaluation : Comment ? mise en place d'échelles descriptive avec des critères de réussite pour déterminer avec précision si l'item est validé ou non. Critères pertinents, indépendants et peu nombreux.
   Le reste du stage a été consacré à la mise en place de l'évaluation du socle commun dans le collège. Nous nous sommes répartis en groupe et pour chaque item de l'Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3, nous avons déterminé les 3 domaines dans lesquels il serait évalué, et pour certains mis en place l'échelle descriptive.

   Vendredi dernier a eu lieu la mise en commun de 2h avec l'ensemble des collègues du collège. Après un récapitulatif global sur le socle, les copies de nos fiches de travail ainsi qu'une grille récapitulant tous les items ont été distribuées à chaque groupe disciplinaire (pour ne pas être seule, je me suis incrustée avec les profs d'art...) afin que chacun détermine définitivement les items et le nombre de domaines qu'il souhaite évalué.
   La répartition s'est déroulée ainsi : pour chaque item les disciplines déclaraient si oui ou non elles l'évaluaient et dans combien de domaine.

   Ainsi le "CDI" (c'est marrant quand on dit "documentation" tout le monde traduit par "CDI"...) a, pour le moment, été noté pour : un domaine de l'item dégager l'idée essentielle d'un texte
         un domaine de l'item utiliser des dico
        un domaine de l'item sur les médias (mais possibilité d'en avoir un deuxième en s'arrangeant avec les collègues d'histoire-géo)
        un domaine de l'item être autonome (arraché au chef)
        compris aussi avec d'autres pour l'orientation
        et enfin le B2i : tous les domaines pour s'informer, se documenter et un domaine pour adopter une attitude responsable
Ca fait déjà pas mal étant donné que le principal m'a rappelé que j'avais 29 classes à la rentrée prochaine...

   Une troisième journée de stage est prévue début juin pour faire des réglages et un premier bilan sur nos avancées.

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