Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
2 mai 2010

SPME 2010

   Chose promise, chose due : je vais vous présenter ce que j'ai fait pour la semaine de la presse et des médias cette année.

   J'ai commencé par communiquer aux collègues : affiche de la SPME collée sur le tableau du CDI en salle des profs dès son arrivée, fin janvier petit message sur ce même tableau présentant le thème de la SPME, sa description et les dates, et proposant aux collègues de travailler avec leurs élèves sur la presse, fin janvier également distribution dans les casiers de tous les collègues d'un petit papier contenant grosso modo le même message, et bien sûr introduction subtile de la SPME dans mes conversations avec les collègues.
   On ne peut pas dire que j'ai remporté un franc succès : un collègue de maths m'a demandé "c'est quoi en fait la semaine de la presse ?", une collègue d'histoire pensait que le concours organisé par Mon quotidien portait sur le thème du développement durable et souhaitait faire faire un journal par ses 6e, il s'est avéré que c'était le concours du Petit Quotidien et l'activité n'a donc pas eu lieu puisque le sujet proposé par Mon quotidien ne lui disait rien... et enfin des collègues de français se sont montrées intéressées.

   Finalement, deux propositions ont abouti : la séquence presse en 3e qui a eu lieu quelques semaines plus tard et une séance en 6e (les élèves de la classe ayant beaucoup apprécié les séances au cdi de début d'année, leur prof de français trouvait intéressant que je retravaille avec eux, elle m'a laissé carte blanche). J'ai donc décidé de leur faire un petit bain de presse. Voici la fiche séance A_la_d_couverte_de_la_presse_fiche_s_ance et la fiche activité A_la_d_couverte_de_la_presse de cette activité.

   Pour ne pas tomber dans la totale déprime puisque j'avais seulement une séance de prévue pour la SPME, j'ai décidé d'organiser un concours presse pour les élèves volontaires. Il s'agit simplement d'un petit questionnaire à compléter à l'aide des périodiques du kiosque presse et des livres sur les médias (documentaires et fictions dont le héros est reporter ou journaliste) que j'avais mis sur les présentoirs à cette occasion. Voici le questionnaire concours_presse, j'ai essayé d'orienter les questions autour du thème de la SPME 2010.
   Bien que j'ai annoncé ce concours un peu partout dans le collège (nombreuses affiches au cdi, une dans le hall du collège accompagnée de l'affiche de la SPME, une en salle des profs pour qu'ils en parlent à leurs élèves, mais j'aurai dû leur communiquer directement, et enfin une que j'ai donné à la vie scolaire mais qui n'a jamais été affichée...), seulement 11 élèves m'ont retourné leur questionnaire. Je précise que d'autres ont commencé à le compléter mais ne me l'ont pas rendu. Les élèves ont donc tous eu un lot : livres que j'avais reçu en don en plusieurs exemplaires, quelques périodiques de la SPME et marque-pages.

   Le bilan de cette SPME est donc assez mitigé. Ceci peut s'expliquer en partie parce que les années précédentes rien an'vait été fait à cette occasion dans le collège...

Publicité
Commentaires
La Tribu doc
Publicité
Publicité