Comment aborder la validation de l'information sur Internet avec des élèves de 3ème ?
   Voici une question qui  m'a taraudée pendant un moment avant que je décide d'expérimenter la séance que voici : Valider_linfo_. Plutôt que de partir d'une grille de critères qui me semblait un peu trop théorique pour des élèves de 3ème, j'ai choisi de faire leur découvrir différentes questions utiles à la validation de l'information à partir d'un parcours sur différents sites apparaissant dans les résultats de recherche de Google lors d'une recherche sur Victor Hugo.

   Les élèves ont, pour la plupart, fait sérieusement l'activité. En début de séance, ils étaient un peu perturbés, peu habitués à ce genre d'activité et surtout à travailler avec un prof doc (bête curieuse qu'ils découvraient...). J'ai dû passer dans les différents groupes pour "stimuler" leur questionnement et donc leurs réponses. Les sites retenus en fin d'activité correspondaient à ceux auxquels j'avais pensé. Une petite ambiguïté restait pour le site de la BnF dont, je pense, je n'avais pas assez approfondi la consultation lors de la préparation de la séance. Pour le moment, je n'ai malheureusement pas pu évaluer ce que les élèves ont retenu de cette séance. J'espère pouvoir le faire lors d'une prochaine recherche qu'ils auront à faire en SVT.