Nombreux sont ceux qui ont vu hier soir le film Home de Yann Arthus-Bertrand produit par Luc Besson diffusé par l'intermédiaire de différents médias à l'occasion de la Journée Mondiale de l'environnement. Ce film est libre de droit et disponible sur Youtube. Un site lui est même consacré. Home peut être support pour une première approche globale à l'éducation au développement durable puisqu'il aborde différentes questions clés de l'EDD (biodiversité, disparition des forêts, eau, énergies renouvelable, effet de serre, etc.).

   Le débat, qui a suivi sa diffusion sur France 2 et mené par Yves Calvi,  a réuni différents invités : Maud Fontenoy, une géographe spécialiste du développement durable, le fondateur d'Alter Eco (commence équitable), un directeur général de WWF, le directeur de l'office international de l'eau et Yann Arthus-Bertrant. Différentes questions intéressantes ont été abordées,  notamment l'agriculture biologique et sa capacité à nourrir le monde, le commerce équitable, l'eau, la gestion des forêts et la biodiversité.

   A la suite de ce débat, des poissons se sont ajoutés à ma liste noire des poissons à ne pas acheter. Il y avait déjà la perche du Nil suite au film Le cauchemar de Darwin, maintenant le thon rouge dont la disparition est imminente et la sole entre autres ne feront plus partie de mes repas.
   Et surtout manger moins de viande !!!