Je fais un petit compte rendu de la rencontre avec l'auteur de littérature de jeunesse (et aussi pour adulte) Fabrice Colin (Projet Oxatan, Cyberpan, Camelot, Le maître des dragons, Tir Nan Og (BD), ...).
    Il est venu rencontrer deux classes de 2nde : je n'ai assisté qu'à une des deux. Il a beaucoup parlé en début de rencontre, faisant lui-même les questions-réponses, il a notamment longuement présenté la distinction Fantasy/Science fiction/Fantastique (détails des différences sur le blog de documentastérisque). Du coup, les élèves ont eu les réponses à leurs questions sans même les poser. Il y a eu donc une très faible participation des élèves, hormis un qui avait lu beaucoup de critiques sur ses livres et qui, donc, a plusieurs fois relancé la discussion. Pour préparer la rencontre, l'enseignante de français de la classe avait fait circuler les livres de l'auteur achetés par le CDI, ce qui avait bien marché puisqu'ils n'ont pas mal tourné dans la classe.
    L'autre classe n'avait lu aucun livre, Fabrice Colin en avait été prévenu et n'y voyait aucun problème. La rencontre s'est bien passée et dès la fin de celle-ci des élèves ont demandé à emprunter certains de ses livres.

   Fabrice Colin est un auteur très agréable qui se met à la portée des élèves et est assez proche d'eux, vous pouvez le faire venir dans vos établissements !!!