Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
1 mars 2009

Conseils de dernière minute pour le capes externe

  Le moment est venu de souhaiter un bon courage à tous ceux qui vont passer le capes externe de documentation cette semaine. J'ai une petite pensée particulière aux blogueurs (notamment Constantinople, je suis sûre que cette fois c'est la bonne !!!).

   Petits conseils de dernière minute : pensez à la bouteille d'eau, au petit goûter, aux bonbons, etc. mais aussi à repérer les toilettes avant l'épreuve (essentiel ;-)). Respirez un bon coup en début d'épreuve afin de ne pas paniquer, la panique est le pire ennemi du candidat (vous rappeler que ça n'est finalement qu'une épreuve de concours et non une épreuve où vous risquez votre vie).
   Avant l'épreuve, vous avez le temps de préparer vos feuilles de brouillon et de remplir les bordereaux des feuilles, n'hésitez pas à en remplir plus que vous n'en aurez besoin et à en redemander même avant le début de l'épreuve.
   Autre conseil : n'hésitez pas à venir, ou du moins prévoir de venir ,bien en avance le matin car une fois les épreuves commencées, certains examinateurs refusent de faire entrer une personne arrivée en retard.

   Si vous ratez, ou du moins si vous pensez avoir raté, la première épreuve, surtout ne vous découragez pas : il faut rester motivé et reprendre ses crayons le lendemain pour passer la deuxième épreuve. Moi même, je n'ai pas fini l'épreuve de dossier documentaire l'an dernier, ce qui ne m'a pas empêché de passer le cap des écrits.
   Et surtout, pensez à vous détendre aussi bien la veille, du moins le soir, qu'entre les deux épreuves : allez au cinéma, lisez de la littérature de jeunesse, faites du sport, enfin tout ce que vous voulez mais détendez-vous !!
   
   Dernières révisions : les textes officiels (circulaires de mission de 1986 et de 1997, référentiel du B2i, socle commun, etc.), mais aussi sujets de TPE, d'ECJS, d'IDD et les fruits de votre veille.

   Voilà, le moment fatidique arrive : je souhaite un GROS M.... à tous.

Publicité
Commentaires
T
Entre la visite de ma formatrice (lundi prochain) et mon mémoire à faire et qui est malheureusement peu avancé, le blog n'est pas ma priorité du moment.<br /> J'aurai plus de temps à lui consacrer après les vacances de Pâques.
Répondre
E
Et la rentrée? On n'a plus de nouvelles depuis 15 jours... que s'est-il passé de nouveau dans ta vie de prof-doc?
Répondre
C
Merci pour ces commentaire du dernier moment ! ce sont bien les mêmes que l'autre jour à Angers; moi ce qui m'avait surtout plu, c'est quand tu as dit qu'on ne jouait pas sa vie... ça me rassure, je me dis qu'on verra bien. Je ne me sens pas plus stressée que ça par rapport à d'autres... suis-je normale docteur ?? :) <br /> allez on y va, et dans 4 jours c'est fini (ouf!)
Répondre
E
Totalement d'accord avec tes conseils Tibouline ;)<br /> Surtout de la détente la veille et le jour des épreuves, c'est essentiel d'arriver serein le jour J.<br /> Bon courage à tous
Répondre
N
Je ne vais pas dire le mot en réponse à ton M****, car sinon, ça s'annule !! lol. En tout cas, ces précieux conseils sont les bienvenus en cette période de stress !!!<br /> Un autre conseil que je donne à mes collègues d'Angers ou d'ailleurs, prenez une montre avec vous. Le portable devant être éteint, il est préférable d'avoir un moyen de se chronométrer pour gérer son temps ! Et n'amenez pas le gros réveil au bruit stressant du Tic-tac !!!
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité