Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
22 janvier 2009

Stage en collège

   J'ai presque déjà terminé mon stage de pratique accompagnée en collège de 25h. J'ai été très bien accueillie par une prof doc très dynamique. J'ai assisté et participé à des activités que je n'avais jamais vu  ayant très peu fait de stages en collège : lecture de conte à la BM avec les 6ème SEGPA, club journal avec les internes, classe à PAC...

   J'ai pu constaté que le travail en collège et celui en lycée sont assez différents. C'est surtout le rapport aux élèves qui change. Dans un CDI de collège, il y a peu voire pas de bruit, ceci est notamment lié au fait que les élèves n'y sont pas libres de leurs mouvements contrairement au lycée où le CDI fait l'objet d'allées et venues incessantes. De plus, le rapport à l'autorité n'est pas le même : au collège, quand on demande le silence il est relativement bien appliqué et quand ça se passe mal, on ramasse les carnets de liaison et on envoie l'élève à la vie scolaire ; en lycée, demander le silence donne en général assez peu de résultats ou du moins pour un temps assez court et mettre un mot dans le carnet ne servirais à rien alors on demande aux élèves perturbarteurs de sortir s'ils daignent le faire.
   Ensuite, il y a beaucoup plus de séances pédagogiques en collèges et avec des niveaux plus diversifiés qu'en lycée où en dehors des 2ndes et quelques séances en TPE, il n'y a pas énormément de possibilités.  De plus, je qualifierais ces séances de "moins scolaires" (une collègue stagiaire les qualifient elle de "moins intellectuelles"). Il y a plus de place pour des petits jeux pratiques,...

   En dehors de ces réflexions, j'ai également mené une séance avec deux groupes de 6ème classe à PAC patrimoine sur les critères de réussite d'un panneau d'exposition.
   Je vous mets ici la fiche de la séance ainsi que la fiche activité distribuée aux élèves : S_ance_6_me_panneau_d_expo
   N'hésitez pas à y apporter vos critiques ou à préciser d'autres points sur le collège.

   En conclusion, je pense pouvoir dire que j'aurais préféré faire mon stage en responsabilité en collège où je pense j'aurais appris beaucoup plus.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, moi aussi je suis en train de faire mon stage de pratique accompagnée en collège (120 heures). Comme toi, je pense que j'aurai préféré faire mon stage en responsabilité en collège et pour les mêmes raisons.<br /> Cependant, il y a une chose qui est totalement différente pour moi, c'est le rapport au bruit que tu décris : Dans mon lycée, les élèves passent au CDI comme ils veulent mais ils sont tjs silencieux, je n'ai jms besoin de leur dire de se taire (le CDI est pourtant bien remplis). Au contraire, au collège il faut dire toutes les 5 min aux élèves de parler moins fort et ça ne marche pas bcp, malgré la menace de punition.
Répondre
La Tribu doc
Publicité
Publicité