Je mets ce message dans cette catégorie car il est important pour le capes d'avoir quelques connaissances en littérature de jeunesse. Aux oraux, il y a régulièrement des questions concernant cette tranche particulière de la littérature (j'ai moi-même pu le constater lors de mon oral sur dossier).
Le mieux est de lire directement des ouvrages de littérature de jeunesse, mêlant l'utile à l'agréable, notamment quand on a moins envie de travailler. Il y a beaucoup de petites perles à découvrir en littérature de jeunesse dont en général le CRD de l'iufm a une bonne sélection.
Parmi mes livres coup de coeur cette année, il y a eu le grand Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, Les enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer et les romans de Jean Molla. Mais il ne faut pas oublié qu'il n'y a pas que des romans, certains albums sont également adaptés aux élèves du collège tels que Les derniers géants de François Place, Otto de Tomi Ungerer ou encore certains albums de Anne Brouillard.