Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
18 août 2008

Organisation du travail

L'année de préparation du capes demande beaucoup de travail, ce qui peut paraître insurmontable. Il faut répartir son temps entre les cours à l'IUFM pour ceux qui y sont, la veille, la lecture, la réalisation de fiches, les entraînements aux épreuves et bien sur des moments de détente.
Personnellement, je travaillais en moyenne 8h par jour en semaine et 5-6h le week-end et vendredi. Il faut se laisser un moment de détente dans la journée, j'arrêtais toujours de travailler au dîner et ensuite télé, ciné, lecture... Il est également important de sortir (le samedi) et de s'offrir des week-ends sans travail de temps en temps, le mieux est de partir un week-end de chez soi (mer, ville...). Une autre chose est importante : faire du sport (même quand on est pas sportif).
Enfin, il ne faut pas s'inquiéter si pendant plusieurs semaines l'envie de travailler s'essoufle, ça arrive à tout le monde et il ne faut surtout pas se forcer à travailler dans ce cas au risque de tomber dans une angoisse profonde (je parle d'expérience).

Après une journée de cours à l'iufm, je faisais plus de la veille qui demande moins de concentration et les jours sans cours des fiches, de la lecture et des entraînements aux épreuves.
Il est essentiel de s'entraîner dès le début de l'année à l'écrit (les annales des épreuves sont pour la plupart accessibles sur le web, notamment sur Savoirscdi). Pour l'entraînement aux oraux, il existe une version de BCDI téléchargeable à partir du site du CRDP de Poitou-Charentes, il faut commencer assez tôt à réaliser des notices.
Le fait de créer un blog encourage à faire des fiches et de la veille. Si certains préfèrent, plutôt que de créer son propre blog, il est possible de contribuer à alimenter le site de mutualisation Tic Tac Doc, notamment la rubrique "Fiches thématiques".

Publicité
Commentaires
La Tribu doc
Publicité
Publicité