Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
12 août 2008

Netvibes et flux RSS

J'ai déjà mentionné l'utilité de se syndiquer à des flux RSS pour faire la veille. Utiliser un agrégateur de flux RSS permet de retrouver sur une même plateforme et à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet l'ensemble de ses flux et ainsi de gagner un temps considérable. En un seul coup d'oeil, on peut ainsi avoir accès à toutes les nouvelles informations nous intéressant et classées selon son souhait.
Alors que Petite Noisette utilise Bloglines comme agrégateur de flux RSS, moi cette année j'ai préféré Netvibes. Cet outil a de nombreuses fonctionnalités dont un agrégateur de flux, la possibilité d'enregistrer ses favoris et d'autres encore dont on a beaucoup dans le monde de la documentation (sur la liste Edoc, sur Savoirscdi où il y a un rapide mode d'emploi et sur Docs pour docs).

Personnellement, j'avais créé plusieurs pages :

  • une est naturellement constituée flux des blogs consacrés au capes de documentation. Il faut faire attention à ne pas se syndiquer à trop de flux sinon la veille risque d'être trop gourmande en temps. Saamarande et La petite passerelle font une excellente veille, Petite noisette a de nombreuses fiches intéressantes (entre autre). Cet été un site de mutualisation Tic Tac Doc vient d'être créé, il présente les ressources indispensables, site à suivre attentivement.
  • une est destinée à l'actualité générale. Sur celle-ci sont regroupés les flux RSS de journaux de différentes opinions : Le Figaro, Libération et Le Monde, ainsi que le journal citoyen sur le net Rue89.
  • une dernière est consacrée à mes favoris
Je n'ai pas utilisé Netvibes dès le début de l'année et j'avoue que j'ai gagné un temps précieux avec cet outil et ses pages qu'on peut faire évoluer selon ses besoins.

Publicité
Commentaires
La Tribu doc
Publicité
Publicité