Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribu doc
Archives
7 août 2008

Veille

Pour réussir le capes, il est indispensable de suivre régulière, si ce n'est quotidiennement, l'actualité générale, de la profession, de l'éducation, des sciences de l'information,... Internet, comme je l'ai dit dans le précédent message, offre des outils très intéressants pour assurer cette veille :

  • abonnement à une liste de diffusion de professeurs documentalistes : cdi doc ou e doc (en début d'année j'étais abonnée à cdidoc puis je me suis tournée vers edoc car il y a en général moins de messages et je trouve les fils de discussion plus intéressant). Quoi qu'il en soit, ces listes permettent de se tenir au courant des réalités et des nouveautés de la profession (très intéressant pour le capes).
  • syndication à des flux RSS (petite icône orange qui apparaît à droite de la barre de titre) qui permettent d'être informé des nouveautés d'un site, blog... : les incontournables sont les sites Savoirscdi et Doc pour docs et les blogs désormais nombreux de préparation du capes. C'est à chacun de choisir à quels flux il veut se syndiquer, tout en faisant attention de ne pas en être submergé. Il est possible de les intégrer à ses marques pages ou favoris mais il existe des outils appelés agrégateurs de flux qui peuvent se révéler très pratiques. Je parlerais de Netvibes dans un prochain message.
  • mais aussi consultation régulière des périodiques papiers : Le monde de l'éducation, InterCDI, Cahiers pédagogiques, Les dossiers de l'ingénierie éducative, Médialog et Sciences humaines qui présente parfois des dossiers intéressants (ces périodiques sont présents dans les CRD des IUFM).

Publicité
Commentaires
La Tribu doc
Publicité
Publicité