Tout d'abord, ça ne sert à rien de multiplier les achats, les CRD des IUFM et les BU disposent de la plupart des ouvrages utiles et ceux que je vais mentionner.
L'ouvrage de base, l'incontournable, la "Bible", pour appréhender la profession de professeur documentaliste est Les professeurs documentalistes publié dans la collection Livre Bleu du CRDP de l'académie d'Orléans-Tours. Le guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques, de Nicolas Dompnier publié en 2006, apporte une approche plus pratique et tournée vers les nouveaux aspects du métier. Il est également très intéressant pour le capes.
Il est essentiel de connaître le système éducatif : les ouvrages de Jean-Louis Auduc, notamment L'école en France chez Nathan et Le système éducatif chez Hachette éducation (dont je crois une nouvelle édition vient de paraître), présentent sous forme de fiches les différents aspects du système éducatif.
Le bouquin de Claudine Vidal Les épreuves orales des capes de documentation se présente également sous forme de fiches informatives et apporte des informations très intéressantes qui, malgré ce qu'indique le titre du livre, peuvent être utile dès la rentrée.
Enfin, il faut très tôt s'informer sur les modalités des épreuves du capes de documentation. Quelques ouvrages existent sur ce sujet. Les modalités de certaines épreuves ont changé à la session 2007, il peut donc être judicieux de choisir un ouvrage prenant en compte ces modifications.