SEGPA : section d'enseignement général et professionnel adapté
Les SEGPA accueillent des élèves
connaissant des difficultés scolaires graves et durables. La commission
départementale d’orientation, présidée par l’inspecteur académique directeur
des services départementaux de l’Education nationale (IA DSDEN), examine les
dossiers des élèves sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents
et l’IA décide si l’élève relève ou non de la SEGPA. Après l’accord des
parents, l’élève est admis en SEGPA.
Au
sein du collège, la SEGPA est organisée en section d’environ 16 élèves,
collégiens à part entière. Elle permet la mise en œuvre de parcours
individualisés adaptés à chaque élève suivant les 3 cycles du collège afin de
leur permettre l’accès, à l’issu du collège, à une formation professionnelle
qualifiante et diplômante de niveau V en lycée professionnel ou en CFA (centre
de formation des apprentis). La SEGPA mêle enseignements généraux, s’appuyant
sur les programmes du collège, et enseignements professionnels à partir de la 4ème
avec des ateliers. Ces enseignements sont assurés par des professeurs des
écoles spécialisés, des professeurs de lycée et collège et des professeurs de
lycée professionnel. En fin de 3ème, les élèves doivent maîtriser
les compétences nécessaires pour continuer dans une formation diplômante et passent
le CFG (certificat de formation générale).
Sources : «Les sections d’enseignement général et professionnel adapté » [en ligne]. 2008, http://eduscol.education.fr/D0081/segpa.htm