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2 avril 2008

SEGPA : section d'enseignement général et professionnel adapté

    Les SEGPA accueillent des élèves connaissant des difficultés scolaires graves et durables. La commission départementale d’orientation, présidée par l’inspecteur académique directeur des services départementaux de l’Education nationale (IA DSDEN), examine les dossiers des élèves sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents et l’IA décide si l’élève relève ou non de la SEGPA. Après l’accord des parents, l’élève est admis en SEGPA.
 Au sein du collège, la SEGPA est organisée en section d’environ 16 élèves, collégiens à part entière. Elle permet la mise en œuvre de parcours individualisés adaptés à chaque élève suivant les 3 cycles du collège afin de leur permettre l’accès, à l’issu du collège, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation des apprentis). La SEGPA mêle enseignements généraux, s’appuyant sur les programmes du collège, et enseignements professionnels à partir de la 4ème avec des ateliers. Ces enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée et collège et des professeurs de lycée professionnel. En fin de 3ème, les élèves doivent maîtriser les compétences nécessaires pour continuer dans une formation diplômante et passent le CFG (certificat de formation générale).

Sources : «Les sections d’enseignement général et professionnel adapté » [en ligne]. 2008, http://eduscol.education.fr/D0081/segpa.htm

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