UPI : unité pédagogique d'intégration
Destinée
aux élèves ne pouvant pas bénéficier d’un enseignement ordinaire, l’UPI est un
dispositif, au sein d’un collège ordinaire, accueillant au maximum 10 élèves,
ado de 11 à 16 ans, présentant le même type de handicap. Leur situation rend
difficile une intégration individuelle dans une classe ordinaire mais ne
nécessite pas l’admission dans un établissement spécialisé.
Elle
est confiée à un enseignant spécialisé (professeur des écoles ou professeur de
collège-lycée) et un aide éducateur ou un auxiliaire d’intégration scolaire
peut également être impliqué.
Ce
dispositif permet à chacun de ces élèves de poursuivre un cursus scolaire en milieu
ordinaire avec un enseignement adapté mettant en œuvre le projet personnalisé
de scolarisation. Il favorise la participation la plus fréquente possible de
ces élèves aux activités d’une classe du collège afin de les intégrer dans la
vie de l’établissement et socialement. Il organise également une préparation à
la vie professionnelle.
La
circulaire de 1995 créant les UPI ne concerne que les jeunes ayant un handicap
mental, elles sont aujourd’hui réglementées par une circulaire de 2001 les
ouvrant aux handicaps sensoriels et moteurs. Il existe ainsi 4 catégories d’UPI
selon le type de handicap des élèves : UPI 1 pour handicap mental, UPI 2
pour handicap auditif, UPI 3 pour handicap visuel et UPI 4 pour handicap
moteur.
La
CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée) qui
valide l’orientation vers l’UPI après étude du dossier déposé par les parents
de l’élève concerné auprès de la MDPH (maison départementale des personnes
handicapées).
L’UPI : unité pédagogique
d’intégration [en ligne]. 2008 :
.http://www.anjeu-tc.org/article.php3?id_article=21
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