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1 avril 2008

UPI : unité pédagogique d'intégration

    Destinée aux élèves ne pouvant pas bénéficier d’un enseignement ordinaire, l’UPI est un dispositif, au sein d’un collège ordinaire, accueillant au maximum 10 élèves, ado de 11 à 16 ans, présentant le même type de handicap. Leur situation rend difficile une intégration individuelle dans une classe ordinaire mais ne nécessite pas l’admission dans un établissement spécialisé.
 Elle est confiée à un enseignant spécialisé (professeur des écoles ou professeur de collège-lycée) et un aide éducateur ou un auxiliaire d’intégration scolaire peut également être impliqué.
 Ce dispositif permet à chacun de ces élèves de poursuivre un cursus scolaire en milieu ordinaire avec un enseignement adapté mettant en œuvre le projet personnalisé de scolarisation. Il favorise la participation la plus fréquente possible de ces élèves aux activités d’une classe du collège afin de les intégrer dans la vie de l’établissement et socialement. Il organise également une préparation à la vie professionnelle.
 La circulaire de 1995 créant les UPI ne concerne que les jeunes ayant un handicap mental, elles sont aujourd’hui réglementées par une circulaire de 2001 les ouvrant aux handicaps sensoriels et moteurs. Il existe ainsi 4 catégories d’UPI selon le type de handicap des élèves : UPI 1 pour handicap mental, UPI 2 pour handicap auditif, UPI 3 pour handicap visuel et UPI 4 pour handicap moteur.
 La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée) qui valide l’orientation vers l’UPI après étude du dossier déposé par les parents de l’élève concerné auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

 Sources : Les UPI, unités pédagogiques d’intégration [en ligne]. 2008, http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page69.htm
L’UPI : unité pédagogique d’intégration [en ligne]. 2008 : .http://www.anjeu-tc.org/article.php3?id_article=21

 

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